mardi 15 septembre 2009

JR : LA SAGA CONTINUE



Après avoir exposé ses portraits de femmes au Brésil, au Libéria, en Sierra Leone, au Cambodge, en Inde, en Belgique, en Angleterre et dans d’autres pays, JR présente pour la première fois à Paris l’exposition Women dans son ensemble. Après « Portraits d’une génération » parti des banlieues parisiennes et « Face2Face » exposé au Proche-Orient, « Women » consitue le troisième volet du projet 28 Millimètres, qui porte le nom de cet objectif grand angle qui oblige le photographe à se rapprocher à quelques centimètres de son modèle pour en faire le portrait. WOMEN s’est construit avec beaucoup d’images et peu de mots.

Du 3 octobre au 2 novembre, à travers trois expositions et une publication, le public découvrira cette aventure qui a conduit JR sur 4 continents, dans 10 pays.

L’exposition se conçoit comme une promenade en plein air dans Paris. Les visiteurs pourront la parcourir à pied, à vélo ou en bateau-mouche.

- Autour de l’Ile Saint-Louis, du 3 octobre au 2 novembre.
Des portraits, regards, et autres photos issues du projet WOMEN, seront collés, notamment sur les ponts, les quais et un bâtiment de la Ville de Paris. Certains affichages respectent un principe d’anamorphose qui adapte l’image à la vision depuis le quai d’en face.
Grâce à un système de «street audioguide», les passants pourront composer depuis leur portable un numéro de téléphone gratuit pour entendre les interviews et le récit de la vie de ces femmes.

- Une installation au Pavillon de l’Arsenal, du 3 au 23 octobre.
À l’intérieur de la plus vieille maison de la plus ancienne favela du monde, démontée et ramenée de Rio par JR à l’occasion de son action menée là-bas en août 2008, deux installations vidéo reviendront sur l’ensemble du projet.

- Mairie du IVème arrondissement, le 3 octobre pour la Nuit Blanche 2009.
Le public, placé au centre de la cour, est cerné par les visages grimaçants et les regards des femmes. Cette installation offre des images et des séquences inédites des actions réalisées par JR depuis 2007 pour ce projet.

http://jr-art.net/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire