jeudi 19 novembre 2009

LA DECOUVERTE: !DELADAP


THE URBAN GYPSY SOUND!

Après deux albums et cinq années passées sur les routes d’Europe à écrémer les salles de concerts, !DelaDap est maintenant considéré comme une figure à la fois dans la « World Music » mais aussi dans le monde de la scène.
Lors de ces dernières années riches en évènements, il faut noter deux nominations pour le « prix de la critique musicale allemande », la performance au festival “Donauinselfest » devant 10 000 fans surexcités et de nombreux concerts sur les ondes allemandes de la radio WDR, l’ORF (Autriche) mais aussi sur Radio Troika (Pologne). De plus, !DelaDap a saisi l’opportunité de présenter son show spirituel devant un parterre d’experts internationaux au « World-Music Fair WOMEX » à Séville en 2007.
Chez leurs voisins Hongrois, ils sont déjà reconnus comme incontournables sur scène, invités chaque année a tous les plus grands festivals et sur tous les plateaux TV et studios Radio. Sous la houlette du très talentueux producteur Stani Vana, ils finissent par sortir leur troisième album « Sara La Kali ». Ce nouvel opus met encore plus l’accent sur la magie des voix des trois chanteuses Melinda Stoika, Simona Senkiova et Kristina Gunarova. Mais c’est aussi l’énergie s’enracinant dans l’émotivité avec laquelle les musiciens, particulièrement de l’est de l’Europe, jouent de leurs instruments comme le violon, la guitare et l’accordéon combinés avec des rythmes puissants qui créent la touche originale du son !DelaDap. Avec sa relecture du répertoire gypsy, !DelaDap rappelle indéniablement les expérimentations de groupes comme Gotan Project.

« Sara La Kali » est aussi une référence à la Madonne Noire ou à la Reine des Gypsies, sainte patronne des Roumains. Selon les légendes chrétiennes, elle était une esclave échappée d’Egypte qui trouva et adopta Marie Magdalene qui à ce moment là, toujours selon la légende, portait l’enfant de Jésus. Un univers à découvrir.



MYSPACE !DELADAP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire