mardi 5 janvier 2010

SAVE THE DATE: SWEET SWEETBACK BAADASSSSS SONG OPERA (19 & 20 FEVRIER)




Le film inoubliable de Melvin Van Peebles Sweet Sweetback's Baadasssss Song (1971) est une œuvre emblématique du cinéma afro-américain et du début de la blacksploitation. C'est un des plus grands succès du cinéma indépendant, il est aujourd'hui d'une influence inconstestable sur la culture hip-hop. Les musiques composées par Van Peebles lui-même y impulsent littéralement l'action inventant quelque chose de tout à fait nouveau, un cinéma funk, dense, moite et haletant.

La liberté de ton, la crudité de certaines scènes tranchent avec le puritanisme hollywoodien autant que cette façon de montrer de l'intérieur la communauté afro-américaine. Les exploits sexuels du héros, sa fuite vers le Mexique traqué par la police, la course incessante au bord de l'épuisement mais toujours debout sur ses jambes de cet homme en rupture, tout cela compose une image marquante des difficultés rencontrées par les noirs dans la société américaine de l'époque.

Et voilà qu'aujourd'hui ce film devient un opéra. En création mondiale à Sons d'hiver, mené par Melvin Van Peebles en personne.


PLUS D'INFOS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire