lundi 8 mars 2010

LANCEMENT EUROPEEN DE LA REVUE "HEY !" (18 MARS 2010 EN KIOSQUE)

"Plus qu'une revue : Un objet de collection !" Voici comment est annoncé le lancement en Europe du mag Hey ! Tout y est, Peinture, Street Art, Graffiti, Sculpture, BD, Photos..

La revue HEY ! est le relais d’une vision artistique graphique moderne à dominante urbaine : un cahier de tendances de ce mouvement mondial. Son information est pointue, actuelle mais pérenne, destinée aux collectionneurs, aux amateurs d’art, aux curieux. Elle est aussi une source d’inspiration pour les artistes en quête perpétuelle de documentation. Elle est bilingue et privilégie l’image au texte. Son positionnement est unique en Europe !

En Art Contemporain, le temps de « l’inédit » vit une fin de cycle. Le « nouveau » à tout crin n’est plus, celui qui depuis les années 40 était l’unique garantie d’inscription historique et de valeur spéculative. Notre époque est un énorme « mix » auquel l’Art pictural et graphique n’échappe pas. Il y a 25 ans naissaient deux cultures musicales majeures : le hip hop et la techno. En exploitant la matière sonore pré-existante, ces mouvements musicaux ont trouvé des langages neufs. Depuis, à travers le monde, une tendance claire est apparue : la réinterprétation des référents historiques, des codes populaires, des mouvements établis. Graffiti, jouet, tatouage, bande dessinée, dessin animé (…) gagnent un nouveau statut. Le dessin animé est en compétition au Festival de Cannes. Les artistes peintres produisent du jouet de collection. Les tatoueurs obtiennent un statut d’artiste. Le graffiti crée un nouveau marché sur l’échiquier des ventes d’Art. La bande dessinée s'invite en musée tandis qu’elle attire des illustrateurs proches de la peinture. Les peintres s’emparent des images populaires et les réinterprètent. L’esprit de la rue et du populaire est partout.

UNE REVUE COMMUNAUTAIRE INEDITE EN EUROPE!

Aux États-Unis, le magazine « Juxtapoz » (adapté en Artbook par ANKAMA Editions) a emporté un énorme succès en relayant les nouveaux courants de peinture jouxtant l'esprit urbain et populaire. Plus récemment, des magazines concurrents américains comme « Hi-Fructose » ou « Beautiful Decay » ont vu le jour. En Europe, aucun support ne relaye encore clairement cette tendance. Pourtant, nous faisons bien face à un engouement mondial, tandis que les succès de Myspace ou Facebook révèlent ce besoin de communauté face à l’anonymat de la mondialisation. Déjà, par leurs propres moyens, les créateurs appartenant à cette tendance artistique ne cessent de s’observer pour produire, et s’auto-influencent sans cesse. À travers le monde, ils fabriquent leurs propres réseaux pour s’échanger des informations et images à propos de cette nouvelle culture d’image(s) qui mixe le classicisme et les sous cultures.

L’Europe se dote à présent d’un revue bilingue identitaire pouvant fédérer ces communautés d’artistes, d’amateurs d’art, d'observateurs.


>> EXPOSITION HEY ! AU MUSEE DE LA HALLE ST PIERRE

Dans le cadre du lancement de la nouvelle revue artistique Hey ! le musée parisien de la Halle St Pierre accueillera les œuvres des deux artistes présents en couverture du numéro 1 de HEY !

RDV du 1er au 21 mars.

Halle Saint Pierre
2, rue Ronsard - 75018 Paris
M° : Anvers, Abbesses

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire