lundi 18 octobre 2010

LE WEB-DOC: NEW YORK MINUTE


New York Minute, A hip-hop guide to the fast life

Ce sont les Eagles qui en parlent le mieux : « En une New York Minute, il se peut que tout change / En une New York Minute, les choses peuvent devenir très étranges ». Ici le temps passe plus vite qu'ailleurs, en soixante secondes un destin bascule pour le pire comme le meilleur. Evénement web d’ARTE de la rentrée 2010, New York Minute raconte une ville et sa légende à travers ses instants décisifs. Un web-documentaire en trois mouvements :

- une série de huit films qui parcourent les cinq boroughs aux côtés de personnages remarquables. Les ex-enfants soldats de Staten Island, les bootlegers de Times Square, les rappers du Queens, les bikers du Bronx ou les graffeurs d'Uptown…

- une encyclopédie interactive qui raconte trente ans de culture rap en vidéos, sons, textes et images. Une mine d'histoires alimentée par les internautes du monde entier pour un voyage dans la mémoire de la ville. Coups du sort, coups de traitre ou coups de génie : ces minutes new-yorkaises géolocalisées s’inscrivent dans une cartographie mouvante, accessible au spécialiste comme au curieux.

- des créations sonores réalisées par l’équipe d’ARTE Radio à télécharger, et des sons de la ville à mixer soi-même.

Ecrit et réalisé par Mathieu Rochet et Nicolas Venancio, créateurs du magazine Gasface, produit par arte.tv et Tetra New Media avec ARTE Radio.com, New York Minute est une nouvelle forme d’expérience en ligne, entre cinéma-vérité et culture collective.

New York Minute /// Oct. 20th from Gasface on Vimeo.



60 Seconds from Gasface on Vimeo.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire