lundi 18 avril 2011

L'INTERVIEW: JEAN TONIQUE

On vous en avait parlé il y a quelques temps dans notre rubrique "découverte". Cette fois-ci on a décidé de l'inviter à notre FANATIK #3 dans la case... "découverte". En 2011, Jean Tonique sera donc LA découverte L'AssoTeaz! Vous pouvez nous faire confiance, d'ici la fin de l'année ce jeune parisien se sera fait un nom dans la Capitale, et ailleurs probablement. Et preuve en est, il est déjà playlisté par Breakbot pendant ses sets. Rencontre autour d'un comptoir...




Salut Jean, ça va?
Salut ! A l'heure où je vous écris ça roule !

Tu prends quoi pour l'apéro?
Une mousse ? Ouais non, un whisky coca !

Tu peux te présenter en quelques mots?
Antoine, 21 ans, homme

ça te vient d'où ce nom?
D'une recherche plus ou moins poussée avec un pote, on est finalement tombés là-dessus, on trouvait ça assez drôle et plutôt représentatif de ce que je fais finalement !

ça marche pour taquiner la belette?
Grave, je vous montre au Batofar...

Quand je le prononce j'ai envie de boire. C'est normal?
C'est l'effet recherché oui ! Quand tu le dis, tu as envie de boire, et d'écouter de la musique qui te fait groover...

Tu savais qu'avec un concombre c'est meilleur le tonic? C'est quoi ton ingrédient à toi?
Je savais pas, j'avoue que j'essaierais parce que j'aime pas vraiment ce cocktail à la base...Mon ingrédient à moi, ... , le sample ?

Le meilleur endroit pour prendre un Jean Tonique?
Dans mon lit je pense. Un peu n'importe où. Il suffit de proposer !

T'as commencé quand? Comment?
J'ai commencé la musique très jeune, par l'étude des percussions classiques au conservatoire, j'avais environ 6 ans, je me suis ensuite orienté vers la batterie, et puis tout ce qui est musique électronique est venu progressivement, ça doit faire maintenant 4 ans que je produis des sons, pour le projet Jean Tonique, ça date d'un an !

La musique tu t'y consacres à 100% ou tu travailles à coté?
En ce moment je travaille avec un compositeur de musiques de film, donc ma vie tourne finalement complètement autour de la musique et du son. Pour tout ce qui est perso, il y a le projet Jean Tonique et puis d'autres prods plus pop à côté, un projet un peu plus hip hop/soul en développement avec un pote aussi.

C'est quoi tes influences?
Le funk des années 70/80, là où je puise mes samples finalement !La house filtrée, les premiers Daft, Dj Falcon...Chromeo, ces mecs défoncent, en live c'est encore pire !Des groupes comme Phoenix ou Two Door Cinema Club, j'aime beaucoup leur son.Il y a pas mal de choses produites ou mixées par Philippe Zdar dans ce que je viens de citer, j'aime tout ce qu'il touche !J'aime beaucoup ce que fait Axwell aussi, c'est un peu un registre différent, mais pas tant que ça finalement.Et puis Breakbot qui a vraiment un style hyper intéressant, j'adore son taff !

Une idole?
Justin Bieber !

Des collaborations en vue?
On prévoit peut être de faire quelque chose avec Kartell, du label Shiny Disco Club, un mec très bon !Et puis on a parlé de collaborer sur un track avec les américains de Geisha Twins, rien de très sûr pour l'instant ...

Des collaborations dans tes rêves?
Bah, Justin Bieber !

Nous, on t'as découvert sur un blog australien. C'est important pour toi le web, les blogs?
Carrément, pour moi la musique aujourd'hui ne vit plus que par internet, c'est vraiment une aubaine pour se faire connaître. Tout le monde peut mettre ses morceaux sur la toile pour les faire écouter au monde entier. En cherchant bien, on peut trouver un paquet de trucs de très bonne qualité ! Les blogs relayent ce genre de morceaux... C'est donc essentiel pour moi d'avoir des morceaux bloggés régulièrement, je remercie tous ces gens chaleureusement d'ailleurs !

Beaucoup d'artistes commencent par des remixes. Tu connais un peu l'exercice? Tu les choisis comment?
J'ai fait quelques remixes oui ! Le remix de Two Door Cinema Club était dans le cadre d'un remix contest. La plupart du temps on me propose de remixer un titre, et si je pense pouvoir faire quelque chose sur le morceau, je me greffe au projet !C'est un exercice sympa car ça permet de changer complètement l'esprit du morceau original !

Un album? un EP à venir?
Un EP surement dans pas longtemps, un album pas pour le moment !

T'es Fanatik? De quoi? De qui?
Je pense ouais, je sais pas trop à vrai dire !C'est la question la plus dure de l'interview...

C'est quoi un bon fanatik? un mauvais?
Un bon, un mec qui met le feu !Un mauvais, un mec sale ambiance...

Quand tu te rases le matin, tu penses à quoi?
Je me rase rarement, j'aime bien avoir une petite barbe, mais quand ça m'arrive je me dis que je serais encore plus en retard à cause de ça ...

Un dernier mot?
Jupe


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire