jeudi 21 juillet 2011

L'INTERVIEW: TOM CARUANA - WU TANG VS JIMI HENDRIX

Le producteur anglais, Tom Caruana, nous avait régalé l'an passé avec son projet mash-up entre le Wu-Tang et The Beatles. Un temps dépassé par l'engouement pour son album, il nous revient cette fois-ci avec un mélange de samples de Jimi Hendrix et du Wu. Une commande de ce dernier. Tom Caruana, où l'histoire d'un mec qui en faisant les choses bien dans son coin à un jour reçu un coup de fil du Wu-Tang alors qu'il était pépère dans son canapé à la campagne...










Salut Tom, comment tu vas?
Salut. Occupé mais tout va bien.

Il parait que t'as du nouveau à nous présenter...
Ouai, l'album mash-up du Wu-Tang & Jimi Hendrix. Il s'appelle "Black Gold". J'ai travaillé dessus pendant 8 mois. Il est dans la même idée que celui entre le Wu-Tang et The Beatles. "Black Gold" c'était le titre de travail de l'album/projet que Jimi n'a jamais fini. J'aime l'idée qu'il aurait aimé ce projet.


Il y a un an donc tu sortais ce fameux "Enter The Magical Mystery Chambers" (Wu-Tang vs Beatles). Téléchargé des dizaines de milliers de fois, tu es contraint de l'enlever de la toile et il réapparait par une annonce du Wu-Tang himself. Qu'est-ce qui s'est passé? Ils t'ont réclamé de l'argent?
En fait ils ont été cool avec ça. Ce qui c'est passé c'est que le jour où Capitol m'a ordonné de l'enlever, j'ai reçu un email de Rayroq du Wu Music Group dans lequel il me disait qu'il avait adoré le projet, que RZA et Method Man l'avait écouté aussi, et que Raekwon l'avait Tweeté.

Donc il te contacte et ensuite? C'est le début de votre collaboration?
Il est sorti en janvier 2010 et on est rentré en contact un mois après. Rayroq m'a dit que ça serait bien d'en faire un autre et qu'on essaierait de le sortir plus "proprement". J'avais déjà des projets en cours et je voulais les finir avant. Donc j'ai fini les Vol.1-5 de ma série de remix Rough Versions (Large Pro, MF DOOM, Brand Nubian, J-Live & DITC). Puis j'ai bossé sur un autre projet avec les artistes d'Okayplayer remixé avec des samples de Bollywood. Du coup, j'ai vraiment débuté ma collaboration avec le Wu-Tang en semptembre 2010. Au début j'ai essayé avec des samples de George Clinton (Parliament & Funkadelic) et puis j'ai essayé avec Jimi Hendrix. J'avais quelques titres un peu rare et un album de chansons d'Hendrix joué par quartet de cordes. A partir du moment où j'ai commencé à chercher des trucs rares, il était clair que je le ferais avec ses samples.
www.teasearecords.net/roughversionsremixseries
www.teasearecords.net/okaybollywood

Je me souviens que tu étais prof dans un petit village, une vie loin de celle du Wu-Tang. C'est toujours le cas?
Ouai c'est vrai, j'ai une vie relativement calme. Je suis prof dans un college. J'ai vécu pendant 10 ans entre Brighton et Londres et aujourd'hui je vis à la campagne. La plupart de mes projets se fait par Internet à part quelques personnes avec qui je travaille surplace. Je vis dans une assez grande maison et du coup parfois les weekends plusieurs rappeurs passent faire des morceaux. Le résultat de ces weekend se retrouve en majorité sur le nouvel album de The Menagerie. Mais pour revenir à ta question, il est vrai que New York City et Somerset sont assez différents mais en fait on a parlé d'égal à égal.


Ton mode de vie a changé depuis?
La musique est mon mode de vie! Bon c'est vrai parfois je dois m'en éloigner et m'occuper des choses du quotidien...

La dernière fois les Beatles, cette fois Jimi Hendrix. C'est une idée du Wu-tang ou la tienne?
Hendrix est à 100% mon choix. Le Wu a d'abord suggéré de le faire avec les Rolling Stones, du fait du statut similaire à celui des Beatles, mais je ne le sentais pas, je ne connaissais pas assez. J'ai quelques bonnes reprises et autres versions des Stones, peut-être pour plus tard.

Le choix des titres et des samples c'est fait comment? RZA y a participé?
J'ai choisi tous les samples, j'ai fait les beats, et je les ai mélangé avec les acapella. Tout en fait. ça aurait été bien que RZA y participe, mais c'était bien aussi de savoir que j'étais libre et qu'ils me faisaient confiance. Il y a juste pour la pochette ooù on a décidé de faire un concours. On a en reçu un paquet et au final il y en avait 5-6 qui me plaisaient du coup il y a l'officiel et les autres inclues. ça permet à chacun de choisir sa propre pochette.

Concernant les acapella, il y a des titres inédits il me semble?
Ce sont tous des acapella sauf 2 titres qui ont été enregistrés. "Hey Joe" avec Gab Gotcha qui est une version moderne de la même histoire, et "Burning The Midnight Lamp" avec Young Dirty Bastard qui a réutilisé les paroles de Jimi à sa sauce.


Ils en pensent quoi au final de cet album le Wu-Tang?
J'en sais trop rien. Je n'ai pas encore eu de retours car ils sont en tournée depuis quelques mois.

Il sera disponible dans les bacs?
Non j'en doute.

D'autres projets de prévus avec eux? Avec des samples de James Brown par exemple?
"Wait & See"...

Un dernier mot?
Merci de m'avoir invité la dernière fois à Paris (cf vidéo), on s'est bien marré. Gardez un oeil sur mon site!

2 commentaires:

  1. TERRIBLE !
    Mais quand ? et ou ? sera disponible cet album !!???

    RépondreSupprimer
  2. En fait, comme elle est sans cesse repoussée, il est vrai que je n'ai pas mis la date... Normalement le 27 juillet, en téléchargement d'abord payant(puis gratuit à priori). Toutes les infos seront sur son site je pense.

    RépondreSupprimer