mardi 13 novembre 2012

L'INTERVIEW: FLUME

C'était l'un des albums les plus attendus par la rédaction, et il ne déçoit pas. Le jeune producteur australien FLUME débarque avec un premier opus qu'il qualifie lui-même d'Electronica Expérimental. Son nom commence à être sur toutes les lèvres du milieu. On a décidé de vous le présenter un peu. Interview.

Peux-tu te présenter en quelques mots?
FLUME : Je m’appelle Harvey et je vis à Sydney en Australie. J’ai joué du saxophone pendant 9 ans, puis petit à petit la production est devenue mon outil principal de création. J’ai commencé à produire à l’age de 11 ans. Il y a 10 ans en gros. Ça a toujours été un de mes hobby préférés. C’est seulement cette année que je m’y suis mis à fond.

Quelles sont tes influences ?
F : Mon premier amour ça a été la dance des années 90. Le frère de mon voisin en jouait tout le temps. J’avais seulement 9 ans à l’époque et je ne savais pas où en trouver, du coup je lui empruntais des cds chaque semaine. Depuis cette période je suis toujours resté ouvert à la musique. J’écoute pas mal tout ce qui est électro français, notamment les sons du label Ed Banger, et puis aussi des artistes comme J-Dilla, Flying Lotus, M83, Moby. Ils ont tous beaucoup influencé mon travail.

Comment tu décrirais ton son ?
F : Je dirais que c’est de l’Electronica expérimental avec une forte influence hiphop.
 

Tu es aussi connu pour tes remixes. Tu les choisis comment ?
F : Il y a plusieurs choses que je regarde. En premier lieu, déjà il faut aimer le morceau que tu vas remixer. Si tu aimes le morceau, tu vas t’intéresser de plus prêts à certaines parties. Dans un deuxième temps, et c’est surement le plus important, il faut que tu saches où tu veux emmener musicalement ton remix. Le remix d’ Onra – The Anthem, et celui de Ta-ku – Higher, sont exactement nés comme ça. En écoutant ces deux morceaux je me suis dit « wow » et là je savais déjà ce que je voulais en faire. Enfin, de mon point de vue, c’est très compliqué de remixer des artistes comme les Beatles car tu n’arriveras probablement pas à faire beaucoup mieux que l’original.


Pour en savoir un peu plus sur toi :

Le morceau le plus dancefloor de ton album?
FLUME – More Than You Thought

Ton titre préféré pour t’endormir ?
Shlohmo – Get Out

Le titre que tu choisirais pour la B.O d’un film ?
The Pixies – Where Is My Mind

Le premier morceau à faire écouter à tes enfants pour qu’ils aiment la musique?
Moby – Porcelain


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire